Spectacles|Zazie et la petite voix - Les copains de Zazie et les deux petites voix

Les spectacles CIN et CYP

Au cours du programme, les enfants assistent à un spectacle de marionnettes avec musicien.

Deux spectacles ont été créés, l’un pour le cycle initial et l’autre pour le premier cycle primaire. Les messages clefs sont similaires et leur contenu a été adapté à l’âge des enfants concernés.

  • Pour les élèves du cycle initial «Zazie et la petite voix»
  • Pour les enfants du premier cycle primaire «les copains de «Zazie et les deux petites voix».


Messages clefs des spectacles

  • Faire confiance à son intuition, à ses «antennes», à ses «petites voix»
  • Apprendre à (et à faire) respecter son corps
  • Détecter les situations désagréables et apprendre à dire non
  • Chercher et trouver de l’aide en cas de besoin.

Zazie et la petite voix

Dans la première scène, une fillette apporte des chocolats qu’elle a trouvés au fond de l’armoire. Elle en propose à sa copine qui, après les avoir sentis, trouve qu’ils n’ont pas l’air bon et refuse d’en manger. Sa petite voix lui a dit «non». L’autre enfant mange les chocolats et est malade...


La deuxième scène décrit un jeu qui dégénère en bagarre entre deux enfants et propose (par l’intermédiaire de la petite voix) des solutions  pour résoudre le conflit.


Dans la troisième scène, un inconnu propose des jouets à un petit garçon, à condition que ce dernier le suive chez lui. L’enfant hésite, demande conseil à sa petite voix: la petite voix transmet un message de prévention. L’enfant refuse de suivre l’inconnu.


Entre chaque scène, les enfants apprennent et chantent une petite chanson avec le musicien.


Le spectacle se termine en une farandole où les enfants chantent la chanson.


  • zazie01.jpg
  • zazie02.jpg
  • zazie03.jpg
  • zazie04.jpg
  • zazie05.jpg
  • zazie06.jpg
  • zazie07.jpg
  • zazie08.jpg
  • zazie09.jpg
  • zazie10.jpg
  • zazie11.jpg

Photos: Corine Cuendet

Les copains de Zazie et les deux petites voix

La première scène présente une situation où un enfant se fait racketter par un plus grand, qui non seulement lui vole son baladeur, mais exige de lui qu’il dérobe d’autres musiques à son frère. La solution implique que l’enfant ne reste pas seul avec ce problème et en parle à des personnes qui pourront l’aider.


La deuxième scène décrit un jeu qui dégénère en bagarre entre deux enfants et propose (par l’intermédiaire des petites voix) des solutions pour résoudre le conflit.


Dans la troisième scène, un inconnu aborde deux petites filles; l’une le suit dans son appartement, l’autre, très inquiète, en parle à un adulte. La petite fille revient et raconte ce qui s’est passé. L’adulte écoute, rassure, et, avec l’aide des petites voix, transmet un message de prévention.


Tout au long du spectacle, les personnages font appel à leurs petites voix (OK et KO) pour les aider à trouver des solutions.


Entre chaque scène, les marionnettes chantent une chanson avec le musicien.


Le spectacle se termine en chanson avec les enfants qui sont invités à venir devant le castelet chanter dans un micro.


  • lescopains01.jpg
  • lescopains02.jpg
  • lescopains03.jpg
  • lescopains04.jpg
  • lescopains05.jpg
  • lescopains06.jpg
  • lescopains07.jpg
  • lescopains08.jpg
  • lescopains09.jpg
  • lescopains10.jpg
  • lescopains11.jpg
  • lescopains12.jpg
  • lescopains13.jpg

Photos: Corine Cuendet

Galerie

Les yeux de la peur

Les sentiments

L'histoire du monstre

Contact

Association ZADIG

Rue St Martin, 38 bis
CH-1005 LAUSANNE

t: +41(0)21 323 46 44
f: +41(0)21 323 46 44
e-mail: Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

© association Zadig